Les FEMMES du Mouvement SURREALISTE

 

L'histoire des Femmes Artistes associées au SURREALISME est plus complexe et plus difficile que l'on ne peut l'imaginer !

C'est l'histoire d'un groupe de femmes qui ont refusé les conventions de leur entourage ....

Frida KAHIO

Jacqueline LAMBA

Kay SAGE

Léonor FINI

Leonora CARRINGTON

Peggy GUGGENHEIM

A une époque compliquée un groupe de Femmes a osé refuser les conventions de l'entourage et ces femmes jeunes, belles et rebelles ont essayé de mettre en accord leurs idées et leurs vies.

Elles devinrent l'incarnation de leur époque, les messagères du futur et explorèrent les sources de l'imagination créative féminine.

Certaines étaient venues au SURREALISME par le biais de relations personnelles mais quelques unes avaient reçu une éducation artistique !

Dora MAAR avait étudié la peinture à l'Académie JULIEN.

Leonora CARRINGTON avait travaillé avec Amédée OZENFANT à Londres.

Leonora CARRINGTON rencontra Max ERNST en 1937 au cours d'une exposition à la Mayor Gallery.

Remedios VARO avait été à l'académie San FERNANDO à Madrid ; un an après Salvador DALI.

 

Frida Kahlo (1907 – 1954)

Biographie

Frida Kahlo, de son nom complet Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderon, est une peintre mexicaine proche des surréalistes qui joue un rôle important pour le mouvement artistique de son pays.

Elle réalise des autoportraits intenses qui expriment sa douleur avec poésie.

Frida Kahlo commence à peindre à l'âge de 18 ans, après un accident de bus qui l'oblige à garder le lit. Ses séquelles compliqueront grandement le reste de son existence, marquée par la souffrance physique et psychologique (elle est gravement blessée notamment aux jambes et à la colonne vertébrale). Influencée par l'art folklorique mexicain et par le réalisme de son époux Diego Rivera, elle exécute des peintures naïves qui expriment principalement sa douleur. Elle subit deux fausses couches, douleur qu’elle représente dans "Henry Ford Hospital ou Le Lit volant" en 1932.

Pour André Breton (écrivain français et animateur du mouvement surréaliste), les œuvres de l'artiste sont surréalistes, même si elle-même ne pense pas se rattacher à ce mouvement. L'intensité de ses autoportraits de Frida Kahlo traduit sa passion intérieure et la manière sans détour dont elle raconte son histoire. Elle réalise de nombreuses natures mortes, ainsi que des scènes de genre évoquant le quotidien du Mexicain moyen.

Elle résume ainsi son œuvre : " Je n'ai jamais peint des rêves, je peins ma propre réalité".

Frida Kahlo meurt prématurément à 47 ans des suites d'une pneumonie.

Frida Kahlo, L'Autobus, 1929

Frida Kahlo, Le Poussin, 1945

Frida Kahlo, Les Deux Frida, 1939

Frida Kahlo, Henry Ford Hospital ou Le Lit Volant, 1935

Frida Kahlo, La Colonne Brisée, 1944